Bienvenue

Il nous fait plaisir de vous accueillir sur le site de la municipalité de Grand-Métis

 

Nous vous invitons à visiter notre site, à nous faire part de vos suggestions d’amélioration et, surtout, à nous transmettre toutes vos demandes d’information par le biais de cet outil préparé spécialement pour vous. Nous nous ferons toujours un plaisir de vous répondre le plus rapidement possible.

 

Horaire des loisirs

Veuillez prendre en note que les activités proposées sont présentement en arrêt en raison des mesures de sécurité et des recommandations du gouvernement face à la situation avec le Coronavirus.

Nous vous invitons à suivre la Page Facebook du Service des loisirs intermunicipal de Padoue, Saint-Octave-de-Métis et Grand-Métis afin d’être au courant de la réalisation ou non des activités.

N’hésitez pas à communiquer avec Josy-Anne Bérubé, coordonnatrice en loisir intermunicipal au 418 732-6684.


Suivis - Coronavirus

Nous sommes toujours là

Les municipalités de Padoue, Saint-Octave-de-Métis et Grand-Métis ont mis sur pied une ligne d’entraide afin de prendre en note les noms des personnes nécessitant un soutien ainsi que pour voir à diriger les citoyens vers les services qui sont/seront mis en place. Les coordonnées pour nous joindre à cet effet sont le 418 775-2996, poste 2554, à savoir le numéro de notre coordonnatrice en loisir intermunicipal, Josy-Anne Bérubé, ou bien par courriel à loisirkempt@gmail.com.

 

Création d’une cellule locale de bénévoles

 

Aux mêmes coordonnées que ci-haut, nous recueillons également les noms des personnes qui s’offrent en tant que bénévoles afin d’aider face à la situation. La MRC de la Mitis tient en effet à la mise en place d’une cellule locale de bénévoles pour chacune des municipalités du territoire.

 

L’objectif de cette cellule de bénévoles sera d’être en mesure de répondre à ces trois besoins :  

a.     Service de livraison de biens de première nécessité ;

 

b.     Service d’appels de bienveillance ;

 

c.     Service de soutien numérique.

 

Si l’un de ces services vous intéresse, n’hésitez pas à nous donner votre nom.

 

 

Du loisir à la maison!

 

Je tenais aussi à vous dire que je suis toujours en poste et que je travaille à partir de la maison. J’ai, oui, annulé toutes les activités mais je reprends les tâches mises de côté et je prépare l’été comme si tout allait avoir lieu comme à l’habitude. Par contre, nous sommes conscients que la situation pourrait être différente cet été, toujours afin de suivre les recommandations du gouvernement.

 

Nous sommes donc en train d’envisager d’autres façons d’offrir du loisir à la population. Même s’il n’est pas officiellement considéré comme étant un service essentiel, nous savons que le loisir est important dans cette période où nous sommes tous confinés à la maison, sans nos activités régulières, en attente de nouvelles et dans l’inquiétude face à notre impuissance.

 

Voici deux idées ressorties :

-          À l’aide d’une plate-forme en ligne, offrir des animations, conférences et moments d’échanges pour tous;

-          Utiliser nos journaux municipaux afin d’y insérer des jeux pour les personnes n’ayant pas accès à un ordinateur. (Vous trouverez d’ailleurs quelques pages d’activités plus loin dans ce journal.)

  

C’est certain que pour ce qui est de l’animation en ligne, ce sera un grand moment d’adaptation pour tous mais nous sommes certains que nous pourrons réussir à offrir quelque chose qui égayera les journées de tous.

Pour être à l’affût de toutes les dernières nouvelles concernant l’offre d’activités en loisir, je vous invite à suivre la page Facebook du Service des loisirs intermunicipal de Padoue, Saint-Octave-de-Métis et Grand-Métis ou bien de communiquer directement avec moi au 418 732-6684. Il me fera plaisir de discuter avec vous.

 

 

Semaine de l’action bénévole 2020

Pour la Semaine de l’action bénévole 2020, la Fédération des centres d’action bénévole du Québec désire montrer le côté chic du bénévolat. Par chic, on entend l’élégance des bénévoles pour leurs gestes empreints de courtoisie et de  bonté. Chic car les bénévoles sont gracieux en donnant sans rien attendre en retour. Chic dans le sens de généreux comme dans l’expression « Un chic type, une chic fille ». Chic pour marquer le plaisir, la satisfaction que les bénévoles ressentent en posant leur geste de don de soi.

La semaine de l’action bénévole est l’occasion de célébrer et de reconnaître nos bénévoles. Profitons-en pour le faire ‘chiquement’ puisque les bénévoles le méritent!

 

Malheureusement, les activités prévues dans le cadre de cette semaine doivent être reportées en raison du COVID-19. Nous tenons tout de même à remercier tous les bénévoles qui offrent de leur temps dans nos municipalités.

 

 

Mise en nomination de Sabrina Bérubé

 

La municipalité de Saint-Octave-de-Métis a déposé la candidature de Sabrina Bérubé pour deux prix :

  1. Le prix Dollard-Morin – volet relève

Le prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin est mis en œuvre par le Ministère, en collaboration avec les unités régionales de loisir et de sport, le Conseil québécois du loisir, la Corporation Sports-Québec et l’Association québécoise du loisir municipal.

  1. Hommage bénévolat Québec – Prix Claude-Masson

Les prix Hommage bénévolat Québec sont remis par le gouvernement du Québec pour reconnaître l'engagement exceptionnel et la précieuse contribution de bénévoles et d'organismes de toutes les régions du Québec


 

« Aujourd'hui présidente de la Corporation de développement économique et communautaire, présidente du Comité Carnaval de Saint-Octave-de-Métis et coordonnatrice du projet horticole Les Pouces d'Octave, j'aime la comparer à un défibrillateur disant qu'elle a redonné un second souffle à bien des comités. Elle a eu un énorme travail à faire et ça n'a pas toujours été rose. En plus de ces trois organismes, elle a trouvé le temps, on ne sait pas où, de mettre sur pied une toute première fête des semences et d'aider à l'occasion les autres organismes de la municipalité. Avec son dévouement et ses bonnes valeurs, elle s'entoure de nouveaux bénévoles qui eux aussi s'impliquent à nouveau et sur qui elle peut compter pour déléguer. Pour 2020, on SE souhaite de l'avoir toujours parmi nous et on LUI souhaite la tâche plus facile et un peu de repos. Elle est une jeune femme extraordinaire qui fait preuve de leadership, de dévouement, qui ne fait pas seulement poursuivre ce qui est déjà existant, mais y ajoute continuellement de la nouveauté. Elle est partout mais aussi avec tout le monde. Pour une coordonnatrice en loisir comme moi et pour toute la région, une jeune femme qui s'implique à ce point dans sa communauté malgré son travail et sa vie familiale et personnelle, on ne veut pas la perdre. Merci pour tout Sabrina!

Josy-Anne Bérubé, coordonnatrice en loisir intermunicipal.